Cardio Plein Air procure le bien-être à sa clientèle en offrant des programmes novateurs et accessibles dans une expérience agréable et motivante, visant à la rendre active au quotidien. Cardio Plein Air, ce sont plusieurs franchisés à travers le Québec qui offrent de l’entraînement accessible en plein air.


Le mandat

En 2011, Cardio Plein Air est venu nous voir pour faire la conception d’un système de gestion de leurs franchisés et de leurs membres. Au fil du temps, nos conversations par rapport au logiciel résonnaient de plus en plus loin dans le processus même de Cardio Plein Air et ils nous ont fait confiance pour revoir avec eux leur volet stratégique.

Chronologie

Depuis 2011

Services utilisés


  • Planification stratégique
  • Communication
  • Stratégie web
  • Analyse de systèmes opérationnels
  • Image de marque
  • Design web
  • Conception imprimée
  • Créations diverses
  • Développement de site web
  • Développement d’application
  • Développement de système
  • Présence

L'approche Bravad

La planification stratégique effectuée, nous avons émis plusieurs recommandations majeures : la révision de la mission pour tabler davantage sur les forces, la mise en avant-plan de la promesse (le bien-être) et la refonte complète de l’image de marque. Nous devions tout mettre en œuvre pour positionner adéquatement Cardio Plein Air dès les premiers contacts avec sa clientèle.

Authenticité et façon de faire

Pour arriver à nos objectifs, nous devions avoir une image active et authentique, elle devait montrer le caractère distinctif et la vision partagée par l’organisation. La panoplie de programmes offerts devait également posséder leur propre identité.

Nous avons donc fusionné deux principes clés offerts par Cardio Plein Air : Être bien et Être actif. C’est en juxtaposant ces deux idées que l’on présente de manière claire le bénéfice premier de faire affaire avec eux : on se sent bien, on est actif physiquement.

Cet axe de communication sera au cœur même de l’identité graphique qui sera créée et deviendra le slogan utilisé sur toutes les plateformes de la marque.

Axe de communication

Être bien, actif.

Nouvelle image de marque

cardio-logo

Couleurs et typographie

color-cardio

Gotham

Pour sa flexibilité et son raffinement

Iconographie des programmes offerts

Site web

Un point central

Le nouveau site web développé devait accomplir trois principales missions : permettre aux futurs abonnés d’en savoir davantage sur l’organisation et les programmes offerts, permettre aux nouveaux participants de s’inscrire via la plateforme web à des activités dans leur région et finalement permettre aux membres actifs d’accéder à leurs comptes.

Quelques faits :

Recherche d’horaire ou de parcs à proximité

Connexion au système des franchisés

Inscription aux essais gratuits

Augmentation de 35 % des visites

Augmentation de 1 min. 35 sec. de temps moyen sur le site


“Depuis déjà plusieurs années, nous avons une relation complice avec Cardio Plein Air. C’est très motivant de travailler avec une équipe de direction dynamique et des franchisés passionnés, et ce, en faisant la promotion de saines habitudes de vie.”

David Masson, vice-président chez Bravad

Imprimé

La trousse d’outils aux franchisés

L’un des enjeux importants dans la diffusion d’une nouvelle image de marque, c’est de s’assurer de son uniformité à travers tous les outils. Les franchisés de Cardio Plein Air étant un peu partout au Québec et n’ayant pas toutes les mêmes réalités, nous devions concevoir une panoplie de moyens qui seraient oui uniformes, mais surtout flexibles.

C’est ainsi que la refonte de l’identité graphique a été l’occasion de fournir aux franchisés une nouvelle gamme complète d’outils qu’ils utiliseront dans leur travail et qu’ils pourront aisément adapter à leurs besoins. On offre ainsi une assurance que le respect des normes graphiques sera là tout en offrant la palette de produits essentiels au bon déroulement des activités de chacun.

En tout temps, les franchisés peuvent accéder à une plateforme dédiée pour télécharger le matériel nécessaire et en faire l’impression. Advenant la nécessité de produire eux-mêmes un outil particulier, ils possèdent un guide d’utilisation complet et explicite sur les utilisations possibles. Ces mesures assurent une expérience fluide avec la marque, peu importe la ville et le parc utilisé.


Site web

Système de gestion centralisé

Une organisation comme Cardio Plein Air doit gérer deux éléments principaux : les franchisés et les membres abonnés. Si la gestion manuelle de ces informations peut bien se faire avec une certaine taille, l’expansion rapide de l’entreprise ces dernières années nécessitait une solution informatisée, intelligente et facile d’utilisation.

Nous avons développé un logiciel de gestion qui est utilisé à l’interne par Cardio Plein Air et qui centralise toute l’information de l’entreprise. De plus, avec l’arrivée du nouveau site web, nous avons encore mieux intégré le logiciel avec la plateforme web afin d’offrir une expérience simple aux usagers.


Interne

Gestion des franchisés
Système de facturation et de paiement
Administration des infolettres
Management des inscriptions et des abonnés
Organisation des horaires de programmes et des sessions
Rapports divers

Externe

Abonnement aux bulletins
Adhésion aux essais gratuits
Inscription aux sessions
Recherche localisée de parcs ou d’horaires
Paiement d’abonnement

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Nos ambassadeurs

Cardio Plein Air, ce sont avant tout des individus passionnés qui ont le bien-être des autres à cœur.

Ces personnes franchisées sont les porte-étendards de la marque au quotidien. Il fallait trouver un moyen de les identifier clairement et les rendre visibles aux yeux de tous.

Le concept sera poussé encore plus loin prochainement avec l’arrivée d’objets promotionnels offerts aux abonnés. Eux aussi pourront diffuser le bien-être qu’offre Cardio Plein Air.

Shooting photo

L’authenticité était un facteur primordial dans notre nouvelle identité et pour l’exprimer, il n’était pas question d’utiliser des photos génériques.

Nous avons donc procédé à une prise de photos d’envergure avec un groupe d’entraîneurs et de participants réels dans un parc de Longueuil.

Les différentes activités ont ainsi pu être prises en photos. Ce que l’on voit est ce qui se passe vraiment lors d’une séance avec Cardio Plein Air. Le bien-être photographié est bel et bien véridique

img-shooting

Plan marketing interactif

Avec la nouvelle approche, la nouvelle image et les nouveaux outils en main, il était temps de diffuser efficacement le message sur les différentes plateformes interactives.

Notre département de stratégie a donc pondu un plan marketing interactif pour 2014-2015 afin de faire connaître davantage l’organisation et de favoriser l’inscription de nouveaux membres.

Les campagnes publicitaires proposées avec ce plan seront aussi l’occasion de cibler différents marchés spécifiquement en lien avec chacun des types de programmes offerts par l’organisation.

“Dans un projet aussi important comprenant la création d’une toute nouvelle image de marque, un repositionnement marketing, un nouveau site web et tous les outils de promotion, il y a un travail colossal. L’équipe de Bravad a su nous écouter, nous accompagner et surtout être disponible et flexible pour réussir à mener le projet à terme avec succès. Nous sommes maintenant prêts à réaliser notre plan stratégique ambitieux grâce à la pleine implication et à l’expertise de Bravad.”

Patrice Morissette, directeur général de Cardio Plein Air