Ouvert depuis 1995, la chaîne de restaurants à déjeuner Eggsquis est une entreprise d’origine sherbrookoise qui possède 36 succursales au Québec et en Ontario. Eggsquis offre une grande variété de déjeuners, un menu du jour pour le dîner de même qu’une panoplie de choix santé.


Le mandat

Notre relation d'affaires avec Eggsquis remonte en 2011. À cette époque, nous nous occupions de la relation client, en gérant notamment les infolettres. Notre collaboration a évolué plus tard lorsque nous avons procédé à une journée d'incubation avec les dirigeants de l'entreprise. Cette journée fut l'occasion de définir les orientations stratégiques que devait prendre l'entreprise.

Chronologie

Depuis 2011

Services utilisés


  • Planification stratégique
  • Communication
  • Stratégie web
  • Analyse de systèmes opérationnels
  • Image de marque
  • Design web
  • Conception imprimée
  • Créations diverses
  • Développement de site web
  • Développement d’application
  • Développement de système
  • Présence

L'approche Bravad

Suivant notre processus d’analyse qui incluait notamment un groupe de discussion (focus group) pour comprendre la perception de la clientèle envers Eggsquis, nous avons détecté une constante : la simplicité. La clientèle de l’entreprise est diversifiée, mais n’a pas d’attentes complexes, elle veut bien manger, à un coût raisonnable et être bien servie. Ce qu’offre Eggsquis à merveille depuis plusieurs années. Nous devions miser là-dessus.

Exprimer la simplicité

C’est dans cet esprit que nous avons réfléchi à la manière idéale de verbaliser cet avantage. Nous voulions que l’axe de communication soit flexible pour qu’il s’adapte aux différents marchés et aux périodes de l’année.

Notre réflexion s’est arrêtée sur un adverbe exprimant la simplicité, soit « Simplement » et nous l’avons ajouté au nom Eggsquis, qui est homonyme à l’adjectif exquis (qui signifie « bon au goût »). Aussi simple que ça!

Ce nouvel énoncé accompagnait la nouvelle identité que nous allions créer, une refonte visuelle de ce qui existait déjà. Une simplification pour un avenir prometteur.

Axe de communication

Un repas Simplement Eggsquis

Refonte du logo

Couleurs et typographie

eggsquis_couleur

Pluto

Pour son caractère informel et amical.

Iconographie adaptée aux moments de l’année

Sur le web

Simplement branché

Pour déployer la nouvelle image d’Eggsquis, un nouveau site internet a été fabriqué. La plateforme met l’accent sur la localisation des franchises Eggsquis ainsi que sur le menu complet de la chaîne.

Site web responsive (adaptatif)

Obtention d’une mention CSS Design Awards

Possibilité d’enregistrer et de consulter sa Carte Avantages sur le site

Augmentation de près de 130 % des visites en un an

Augmentation des pages vues de 160 % en un an


Café pour emporter

L’une des nouveautés les plus remarquées a été l’implantation du café pour emporter. En développant de nouvelles tasses en harmonie avec la nouvelle image, nous pouvions déplacer la marque dans l’environnement quotidien des clients, tout en leur offrant une économie de temps pratique (plus besoin de faire un détour pour aller se chercher un café après le déjeuner chez Eggsquis).

Ce nouveau support permettait de distribuer des coupons et des promotions de manière novatrice puisque le manchon de protection de la chaleur nous offre une tribune intéressante et facile d’utilisation. Par exemple, le client peut aisément rapporter son manchon lors de sa prochaine visite pour profiter d’un rabais.

Lancé principalement grâce à de la publicité en lieu de vente, le café pour emporter connaît depuis un grand succès.

cafe_eggsquis

Site web franchise

Des franchisés simplement complices

Pour assurer une croissance soutenue, Eggsquis se doit de passer par le franchisage. Trouver de bons franchisés est ardu et le domaine de la restauration est très compétitif. Il nous fallait développer des outils efficaces afin de bien informer les franchisés potentiels et leur montrer les avantages d’investir dans une franchise de la chaîne.

Les potentiels franchiseurs étant à la recherche d’un processus efficace et rassurant, ils recherchent la simplicité. C’est ce qu’Eggsquis leur offre. Cette approche est par le fait même authentique à la personnalité et l’attitude de la marque.

C’est ainsi que l’accroche « Simplement complices » a été choisie. Le pitch de présentation tourne autour de deux éléments importants : les concepts clés de la marque Eggsquis et le package offert aux futurs franchisés. Notre rôle a été de conseiller la chaîne sur les orientations qu’elle devait prendre, sur les marchés qu’elle devait affronter et sur la promesse qu’elle devait avoir envers ses franchisés.

La stratégie se résume à développer un processus détaillé d’acquisition de franchise et d’offrir la meilleure expérience de marque possible au futur franchisé. Cette expérience comprend tous les outils nécessaires à la mesure, à la logistique et à la formation. L’ouverture d’une nouvelle franchise est accompagnée d’un plan de commercialisation local en harmonie avec les réalités du marché.

L’un des principaux outils qui serviront à l’atteinte des résultats souhaités est une plateforme web dédiée aux franchisés potentiels qui explique de manière transparente le processus de franchisage et les avantages à devenir simplement complices.


tv

Eggsquis TV

Dans le but de diffuser efficacement les menus du jour, les promotions et différentes informations, nous avons développé un système d’affichage numérique fonctionnant sur des télévisions en restaurant.

Ce système, entièrement gérable à distance et personnalisable à chaque succursale, permet également d’offrir un divertissement à la clientèle et d’être une source d’information intéressante grâce à la diffusion d’actualités, de la météo, d’horoscopes, etc.

Le E-TV est devenu rapidement un moyen efficace et apprécié d’afficher les informations les plus importantes en succursale.

Carte Avantages

Dans un souci d’en offrir toujours plus à sa clientèle fidèle et d’encourager la fréquentation régulière du restaurant, nous avons développé la Carte Avantages.

La Carte Avantages utilise un système développé par nos programmeurs afin d’activer de nouvelles cartes et gérer les soldes obtenus sur celles-ci.

Grâce aux Cartes Avantages, les clients accumulent à chaque visite des crédits Eggsquis échangeables contre un prochain achat.

carte

menu

Menu

Avec la nouvelle identité graphique, il fallait revoir l’un des éléments les plus importants d’un restaurant : son menu.

Comment réinventer un menu qui est utilisé depuis plusieurs années et qui a fait ses preuves?

On ne le réinvente pas, on le fait évoluer, on en profite pour lui donner plus de personnalité grâce à photos adaptées.

Une prise de photos en succursale a été effectuée, nous permettant d’imprégner le menu d’une nouvelle personnalité, qui met à l’avant-plan la qualité des assiettes servies chez Eggsquis.

“C'est un immense plaisir de travailler avec Eggsquis depuis maintenant plusieurs années. Ce sont des gens de principes, respectueux et prônant de belles valeurs familiales. Je crois que nous avons su gagner leur confiance et que nos entreprises sont devenues complices. C'est pour cette raison que c'est un client très important pour notre organisation.”

Simon, directeur de compte chez bravad