Analyste aux Finances et projets spéciaux

On a la bravoure de se défier, on fournit les efforts jusqu’au bout, on a du plaisir à être là et on contribue ensemble aux résultats. Qu’est-ce que vous diriez de travailler pour une organisation qui prône ce code d’honneur?

On cherche un ou une Analyste aux Finances et projets spéciaux pour compléter l’équipe d’administration de bravad au Quartier Général de Sherbrooke.

Sous la responsabilité du Directeur des Finances, l’Analyste aux Finances et projets spéciaux aura pour principale responsabilité de participer à toutes les activités liées à la comptabilité et aux opérations financières des différentes compagnies du Groupe bravad, en assurant la pleine transparence et la fiabilité des résultats. Il ou elle participera activement au processus d’intégration comptable des acquisitions d’entreprises. De plus, il ou elle participera au développement, à l’implantation, à la documentation et à la mise à jour d’outils, de processus et de procédures. Il ou elle jouera un rôle clé dans l’implantation d’un nouveau système comptable.

Tâches quotidiennes

Gestion des acquisitions et intégration des nouveaux partenariats

  • Évaluer les opérations, les processus, les systèmes et les procédures comptables de l’entreprise acquise afin d’en assurer l’efficacité, le flux de travail ainsi que la conformité;
  • Participer à la préparation des bilans de clôture et d’ouverture, à la comptabilisation et offrir un soutien pour effectuer les calculs d’ajustement du fonds de roulement;
  • Participer à l’établissement et à l’organisation de tous les rapports financiers et veiller à leur mise en œuvre en temps opportuns;
  • Participer à l’implantation de systèmes et procédures dans le cadre d’une acquisition;
  • Participer et faciliter les premières fins de mois de la comptabilité pour les nouvelles acquisitions;
  • Standardiser les pratiques comptables avec celles du Groupe bravad et participer à l’identification des synergies et des améliorations possibles.

Contrôles internes et processus comptables

  • Soutenir l’intégration comptable (avec l’intégration des systèmes comptables, des politiques et des procédures comptables) et des contrôles internes;
  • Participer au développement, à l’implantation, à la documentation et à la mise à jour d’outils, de processus et de procédures afin d’améliorer l’efficacité des opérations, l’efficience de l’équipe comptable ainsi que la qualité de l’information financière, notamment en maximisant l’utilisation des systèmes comptables ou de point de vente.

Tâches quotidiennes (suite)

Implantation d’un nouveau système comptable

  • Participation active dans la configuration, formation et implantation d’un nouveau système comptable pour l’ensemble des compagnies du groupe.

Gestion des rapports financiers mensuels, trimestriels et annuels

  • Participer à l’élaboration des états financiers mensuels, trimestriels et de fin d’année dans le cadre de la vérification externe en assurant le respect des normes comptables (NCECF), des procédures et des échéanciers.

Analyse comptable et de gestion du cycle comptable

  • Effectuer la saisie et l’importation de données ainsi que celle des transactions aux systèmes comptables (écritures de journal diverses et récurrentes);
  • Produire diverses analyses financières et réconciliations de grand livre, incluant les analyses de marges brutes, de dépenses d’exploitation, de variances et de coûts d’inventaire.
  • Préparer les rapports et analyses de gestion en plus des demandes de rapports spécifiques;
  • Produire des rapports permettant l’analyse les performances de l’entreprise selon les différents indicateurs de performance (KPI’s);
  • Gérer la trésorerie (participer à la préparation des flux de trésorerie et de position des liquidités).

Profil du brave idéal

L’Analyste aux Finances et projets spéciaux doit :

  • Détenir un Baccalauréat en administration, profil comptabilité;
  • Être détenteur(trice) d’un titre comptable professionnel (est un atout);
  • Avoir moins 2 à 3 années d’expérience dans un poste similaire;
  • Avoir de l’expérience au sein d’un cabinet d’experts-comptables (est un atout);
  • Avoir de l’expérience dans une entreprise qui croît par acquisitions (est un atout majeur);
  • Être bilingue (français/anglais) à l’écrit comme à l’oral (est un atout);
  • Avoir de bonnes aptitudes de communication;
  • Détenir une excellente maîtrise des logiciels de la suite bureautique Microsoft Office;
  • Avoir de l’expérience avec différents systèmes comptables (Acomba, Acumatica, Sage, etc.).

L'expérience bravad

Chez bravad, on offre :

  • Un horaire de travail flexible entre 35 et 40 heures par semaine ;
  • La possibilité de travailler en mode hybride ;
  • Une ambiance de travail dynamique et des collègues passionnés ;
  • Des avantages sociaux et de la reconnaissance ;
  • De nombreuses activités de Team building et d’entreprise.