La maudite cache

La fameuse cache. Qu’on l’aime ou que nous ne l’aimions pas, la cache est un système de mémoire intermédiaire qui permet d’afficher plus rapidement les pages web chargées récemment dans le navigateur. C’est en fait son gros avantage. La cache permettra de se souvenir des items que vous avez ajoutés dans un panier d’une boutique en ligne lorsque vous y retournerez par exemple. Elle permet aussi de charger plus rapidement votre site web favori. En gros, la cache enregistre des fichiers temporaires sur votre ordinateur et ils vous seront représentés lorsque vous retournez sur une page web sans attendre la réponse du serveur où le site web est hébergé.

Malgré ce gros plus, il est parfois bénéfique de vider sa cache. Il s’agit de quelque chose que nous suggérons souvent entre autres pour pouvoir voir les modifications réalisées sur un site web. Si le site est enregistré dans votre cache, le site apparaîtra exactement comme lors de votre dernière visite sans afficher les mises à jour qu’il y a pu avoir sur le site.

Voici donc pourquoi vider sa cache :

  • D’abord, cela nous évite d’utiliser d’anciens formulaires. Ce faisant, on protège davantage nos données sur les renseignements personnels que nous avons fournis au navigateur à travers nos recherches et cookies.
  • Cela permet de faciliter le fonctionnement de nos applications et logiciels sur notre ordinateur.
  • Lorsqu’on utilise nos logiciels et applications, notre navigateur internet peut continuer d’utiliser d’anciens fichiers malgré les mises à jour effectuées.
  • Outre cela, il est important de vider le cache pour « détruire » les renseignements personnels qu’on a fournis au navigateur internet ici et là.

Selon le navigateur que vous utilisez, il y a différentes façons de vider sa cache. Notre bon ami le site web comment ça marche vous explique comment faire!

 

Montrez-moi comment faire!