Se démarquer comme employeur

L’importance d’une marque employeur puissante.


Par Sébastien, Développeur

Tel que décrit précédemment, l’axe de communication donne le ton aux messages et précise les intentions d’une entreprise dans ses communications. Maintenant, qu’en est-il des techniques de rétention et de recrutement des employé(e)s ?

En fait, il faut être en mesure de se réinventer et de se positionner comme étant un employeur de choix. C’est ainsi que la gestion de la marque employeur entre en ligne de compte. Il s’agit d’harmoniser les communications et le secteur des ressources humaines pour générer une fidélisation des employé(e)s et en attirer de nouveaux.

Ici, l’objectif est de rendre l’entreprise séduisante et attrayante, c’est ce que l’on appelle du Marketing RH !

Pourquoi est-ce si important?

Il faut bien évidemment y penser, tout autant qu’aux communications marketing de l’entreprise. Il faut, comme pour chez les consommateurs, vouloir séduire et devenir l’employeur potentiel numéro 1 aux yeux des professionnels. C’est de cette manière que vous pourrez attirer les talents, que votre entreprise prendra de la valeur et que vous pourrez atteindre des sommets.

Si vous percevez un déclin de l’intérêt à l’égard des offres d’emploi que vous publiez, posez-vous les bonnes questions, celles qui vous permettront de positionner votre entreprise parmi les employeurs de choix.

Qu’est-ce que j’ai de plus à offrir comme employeur ?

À partir de la réponse que vous obtiendrez, définissez le profil type des prospects vous recherchez. Définissez et trouvez le point de rencontre entre vos attentes en termes de qualification au travail et votre identité d’entreprise, sa personnalité et ses attributs. Ainsi, vous pourrez attirer les talents qui ont la personnalité idéale pour votre organisation et son évolution.

Une marque employeur bien exploitée et encrée parlera d’elle-même et rayonnera à travers la communauté de prospects.

Étape par étape

  1. Dressez un portrait professionnel et personnel des prospects à recruter.
  2. Analysez la concurrence du marché de l’embauche de votre domaine d’activité.
  3. Faites vivre votre marque employeur à l’interne de l’organisation (discutez-en avec le personnel actuel, recueillez les idées et mettez-vous en action, impliquez-les dans cette démarche).
  4. Créez du contenu de recrutement (publicités ou promotion organique).
  5. Analysez les résultats et révisez votre stratégie de diffusion (au besoin).

Osez vous questionner et vous remettre en question

Même si votre offre employeuse est excellente, il se peut que vos techniques d’attraction (et même de rétention) du personnel ne soient pas concluantes. Pour remédier à cette situation, assurez-vous d’être présents, et ce, en tout temps. Demeurez à l’affut des tendances de Marketing RH, soyez ouverts à discuter et à accepter la critique de la part des membres du personnel de votre organisation, ils sont les mieux placés pour déceler les failles et les opportunités d’action.

Gardez en tête que votre notoriété de service est indépendante de votre notoriété en tant qu’employeur. Ne tenez rien pour acquis, travaillez à satisfaire et à optimiser votre processus d’embauche et de rétention.

Soyez créatifs dans votre approche et dans votre offre d’emploi. Soyez compétitifs dans votre approche. De bons avantages sociaux (salaires, congé, flexibilité d’horaire), ce n’est pas tout. Offrir un environnement de travail stimulant et motivant rejoindra des prospects qui partageront vos valeurs d’entreprise et qui les porteront vers de nouveaux sommets.

En pratique, qu’est-ce que ça donne ?

Bien que les politiques internes de Bravad et les avantages d’être à l’emploi chez nous sont des bonnes raisons d’appliquer, nous optons pour une approche humaine et sur la valorisation de notre équipe dans nos stratégies de rétention et d’attraction de personnel.

Nous optons pour une gratification des valeurs familiales de Bravad et sur la recherche de nouveaux talents qui sauront, non seulement participer, mais bien générer le succès de l’entreprise.

Nous mettons de l’avant notre culture d’entreprise et la fierté que nous avons envers les Braves afin de créer un sentiment d’appartenance puissant, ce dernier vise à fidéliser et à rendre heureux tous les membres à l’emploi chez Bravad.

Nous agrémentons l’expérience Bravad en adaptant les conditions de travail aux attentes et au rythme de vie des employés ainsi qu’en leur offrant des activités et des surprises spontanées pour leur témoigner notre appréciation et notre fierté.

Ça vous parle et vous avez le goût d’en apprendre davantage à notre sujet ? Découvrez les offres d’emploi disponibles chez Bravad.

Devenez un employeur de choix en priorisant votre personnel et en développant des stratégies gagnantes de Marketing RH.

Rédigé par : Audrey Moquin