Résolutions marketing

Qu’est-ce que les consommateurs attendent des marques ?



Par Jean-Nicolas Lévesque, Spécialiste SEM

Cette année, aviez-vous pris des résolutions ? Normalement, on le fait sur une base personnelle parce que ce sont des promesses que l’on se fait à soi-même, mais cette année je vous propose de le faire différemment: faites-les pour le bien d’autrui, elles tiendront peut-être plus longtemps.  

Stratégie de contenu

Le contenu vidéo 

Dans la flambée de l’engouement pour TikTok et pour le contenu vidéo comme les Reels et les stories sur les plateformes de Meta, ces contenus populaires font jaser et plusieurs entreprises se voient forcées de revoir leurs méthodes pour déjouer les algorithmes et pour profiter de cette occasion d’augmentation de leur visibilité. Le contenu vidéo est riche et ouvre un univers de possibilités aux entreprises qui en font bon usage. Les images, les narrations et les démonstrations facilitent la présentation ou l’explication de ce que vous accomplissez.  

Ça peut paraitre intimidant ou couteux comme stratégie, mais sachez que vous n’avez pas besoin de Steven Spielberg derrière la lentille pour obtenir une vidéo présentable. Il vous suffit d’avoir quelque chose de pertinent à présenter à vos clients ou à votre potentielle cible, un bon éclairage, une caméra suffisamment performante puis d’être à l’aise devant la caméra (ne vous comparez pas à Di Caprio). 

Le contenu est roi 

On passe la majeure partie de notre temps chez nous (en tout cas beaucoup plus qu’avant) et il est facile de se laisser tenter par les médias sociaux lorsqu’on a fait le tout de Netflix plus de trois fois. Cela étant dit, notre consommation médiatique est en forte augmentation. Ce n’est pas près de changer, c’est une occasion en or pour vous, les entreprises, de vous tourner vers le Web pour créer du contenu afin d’aider votre clientèle à utiliser vos produits/services, de les renseigner ou de leur faire part des innovations de votre industrie.  

Attention, ne tombez pas dans le panneau de créer du contenu pour ne promouvoir que vos produits et services, les consommateurs s’en tanneront très rapidement. Croyez-moi, vous ne voulez pas être la marque qui souhaite seulement vendre. Prenez soin de vos abonnés et de votre clientèle. 

Les images de produits et de marque lifestyle 

Donnez une vision de vos produits ou services à vos clients en les présentant dans leurs contextes d’utilisation. Aidez vos consommateurs à se projeter dans ces images et à vouloir les recréer, ils deviendront de bons ambassadeurs. Par exemple, si vous vendez des fauteuils, ne faites pas que prendre une photo de ceux-ci sur un fond blanc: mettez-les dans un décor, faites interagir des personnes avec les objets, montrez comment ils s’utilisent. Ce sera plus facile pour vos clients de constater pourquoi ils aimeront vos produits.  

 

Utilisation des plateformes

Amasser et analyser vos données vous-mêmes, ou avec l’IA 

Bon, on l’a dit et redit: les 3rd party cookies vont disparaitre le 31décembre 2022! Il faudra assurément trouver une alternative pour amasser, analyser et sortir des insights de vos données Web. C’est facile de croire que ça ne s’applique qu’à des entreprises de 2035, mais c’est cette année qu’il faut entamer ce processus pour ne pas prendre de retard sur la gestion de données Web.  

Ce peut être un processus assez complet (complexe), n’hésitez pas à demander notre aide. Les données que vous avez forment une mine d’or d’informations souvent peu exploitées. Bien analysées, elles peuvent vous aider à mieux comprendre votre clientèle et prendre de meilleures décisions, d’autant plus que l’intelligence artificielle n’a jamais été aussi accessible. 

Favoriser les relations

On va se le dire, la pandémie n’est pas facile à vivre et les contacts humains sont diminués (voire inexistants). À ce stade, la relation que vous décidez d’entretenir avec un client devient primordiale. Plusieurs méthodes existent, mais soyez à leur écoute afin de vous adapter à leurs besoins: 

  • Souhaiteraient-ils faire des rencontres virtuelles au lieu des appels téléphoniques? 
  • Est-ce que vos clients aimeraient davantage communiquer par messagerie directe avec vous (comme Messenger)? 
  • Est-ce que vous pourriez automatiser vos courriels pour envoyer des réponses pertinentes à vos clients? 

L’important est que votre client comprenne que vous lui parlez. Cet aspect de la relation passe par une humanisation de vos communications et par le développement d’une relation authentique. Vous gagnerez à connaitre vos clients et serez en mesure de mieux les aider par l’entremise de votre entreprise. Vous aurez ainsi une relation mutuellement bénéfique (lire win-win). 

Magasiner sur vos médias sociaux 

Les différents médias sociaux facilitent grandement la redirection vers votre boutique en ligne. Par exemple, vous pouvez faire une boutique sur votre page Facebook et Instagram. Si vous avez une boutique Shopify, vous pouvez même créer des listes de produits pour que vos plateformes sociales se mettent à jour automatiquement. Profitez-en pour promouvoir vos produits et par le fait même pour faciliter la vie de vos clients.   

Le mot d’ordre ici est «fluidité». Il faut que l’expérience soit la plus facile et fluide possible alors, tentez d’éliminer les points de friction entre leurs médias sociaux et un possible achat.  

Optimiser les sites mobiles 

Les téléphones intelligents font partie de nos vies (surprise!) et c’est d’autant plus vrai depuis qu’il est un outil de travail ou celui qu’on utilise pour combattre l’ennui. C’est grâce à lui que tout est plus accessible (contenu, magasinage, etc.).  

C’est primordial que votre site mobile propose une bonne expérience. Ça passe par des trucs comme agrandir les boutons pour qu’on puisse cliquer dessus plus aisément avec nos doigts, éviter un défilement qui n’en finit plus et avoir une vitesse de chargement qui a de l’allure, pour ne nommer que ces quelques éléments. 

Miser sur l’expérience

Égayez la vie de vos clients, mais ne tombez pas dans l’excès. Parfois, ce sont des attentions simples et humaines qui ont un plus grand impact sur vos clients. Un exemple bien simple que je vois souvent est de recevoir un message signé à la main lorsque j’achète un article à une petite entreprise québécoise. Même si je vois ce geste avec mes yeux de marketer, je ne peux pas m’empêcher de me sentir un peu flatté et privilégié de recevoir cette note. J’ai l’impression de faire une différence. 

Maintenant, comment pourriez-vous concrétiser ces petites attentions qui ont un impact aussi positif? Réfléchissez, soyez créatifs et permettez-vous de sortir de votre cadre d’expertise. Sur ce, nous vous souhaitons une excellente année2022. Que vos résolutions (objectifs) soient durables et bénéfiques pour vos clients!